Les vieux moteurs Gascons

Club de collectionneurs de véhicules anciens

Les vieux moteurs Gascons

Le grand rassemblement 2012



Le grand rassemblement 2012 : 22 JUILLET 2012

Grand rassemblement 2012 Depuis 5 ans nous organisons un grand rassemblement à Casteljaloux (47), c’est la fête des collectionneurs. Les places Gambetta et Jean Jaurès étaient à peine assez vaste pour accueillir les belles automobiles, tracteurs, véhicules militaires, cycles et motocyclettes venus en nombre comme tous les ans.
En effet, c’est plus de 220 véhicules venus de toute la région et parfois de bien plus loin (une Triumph TR6 de Hambourg) qui se sont inscrits.
Au détour de la visite il y en avait pour tous les goûts, de la Renault AX de 1908 à la Ford Mustang, en passant par la quarantaine de 2CV et dérivées, ou encore les magnifiques tracteurs agricoles Porsche, les utilitaires (les HY, le Belphégor, les camions de pompiers etc.) ou encore les véhicules de l’ex URSS (Lada, Police, Volga, Wartburg) côtoyant les Américaines. Sans oublier les véhicules militaires Jeep, LATIL et les Anglaises comme la MG B qui fêtait ses 50 ans. Les motos aussi étaient présentes, la journée entière ne suffisait pas à admirer chaque modèle et échanger avec les propriétaires.
2012, une année à inscrire dans les annales avec le 20ème anniversaire de la fille du président qui présentait en robe vichy la Caravelle qui fêtait ses 50 ans. En milieu de l’après midi un rallye d’une quinzaine de voitures d’avant 1914 firent une halte.
En fin de journée, les prix attribués furent nombreux, toutes les 2CV et dérivées reçurent un lot offert par notre partenaire le 2CV, Méhari club de Cassis (nous l’en remercions). Le 1er prix de la 2CV pour une AZLP de 1959.
Citons la Dyna X86 cabriolet pour les populaires 50/59.
La Panhard 24ct pour les populaires 60/69.
La R17 pour les populaires 70/80.
Le prix anniversaire à une 404 cabriolet.
Le prix de l’utilitaire à une Juva 4.
Le prix du tracteur à un Porsche.
Le prix des véhicules militaires à la Jeep MB de transmission.
Le prix de la moto une BSA de 1954.
Le prix d’avant guerre à la Renault AX de 1908.
Le prix d’exception à la Citroën Kégresse.
Le prix de la plus belle restauration à une Simca 5.
Le prix de la sportive à une Alpine A110.
La coupe de l’élégance fût attribué à une Donnet Zedel de 1930.

Après cette belle journée ensoleillée et cette belle réussite, nous tenons à remercier tous les partenaires, la municipalité, les bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de la journée, sans oublier, les collectionneurs et le nombreux public qui s’est déplacé en nombre toute la journée pour se joindre à la manifestation.

Cette année, nous avons pu remarquer des jeunes collectionneurs aux volants de 205 et Golf GTI, R21turbo, mais aussi de voitures beaucoup plus anciennes, le rôle de nos présidents de clubs est de les encourager et de les récompenser pour leurs participations aux concours d’élégances, rassemblements, rallyes.
Les jeunes sont l’avenir de nos anciennes.